Oligui Nguema et Adjoumani renforcent la coopération agricole
Libreville, hub stratégique pour les échanges Sud-Sud dans l’agro-industrie.
L e président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’occasion du premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire – Gabon (FACIGA). Les discussions ont porté sur la valorisation des terres, la production vivrière et la création de pôles agro-industriels au Gabon.
Ce 19 novembre 2025, Libreville a accueilli un échange de haut niveau entre le président Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministre ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, en marge du FACIGA. L’objectif : renforcer la coopération économique Sud-Sud et stimuler les investissements dans l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie et la finance.
Le chef de l’État gabonais a souligné que l’expérience agricole de la Côte d’Ivoire constitue un levier pour le Gabon, notamment pour :
améliorer la valorisation des terres arables ; accroître la production vivrière ; créer des pôles agro-industriels générateurs d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Oligui Nguema a réaffirmé que l’agriculture est un pilier clé de la diversification économique et que les partenariats doivent produire des résultats concrets et durables pour la population.
Cette rencontre illustre l’engagement du Gabon pour un développement inclusif et une coopération renforcée avec Abidjan.
