Raymond Obame Sima réélu : Le Barreau du Gabon se mobilise pour une justice équitable
Réélu à l’unanimité à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima lance un appel vibrant à la discipline, à la cohésion confraternelle et à un engagement collectif pour refonder la profession.
A u cœur de ce nouveau mandat : la santé des avocats, la réforme du recrutement et la défense de l’autonomie du Barreau, sous le signe de la responsabilité et du retour à l’ordre institutionnel.
Ces priorités tombent à pic face aux dérives qui gangrènent le système judiciaire : conflits d’intérêts, plaidoiries mercantiles et ingérences politiques qui minent la crédibilité de la justice gabonaise. Le Barreau doit impérativement faire sa mue et contribuer à éradiquer les maux qui décrédibilisent la profession d’avocat au Gabon ainsi que les pratiques abusives pour restaurer la confiance publique. Un changement de paradigme qui doit reposer sur la formation éthique et la formation continue des avocats, couplée à un code déontologique intransigeant, mettra fin aux avocats 'à gages' et favorisera une défense indépendante.
En luttant contre les fléaux qui ronge la crédibilité de la profession des avocats, le Barreau contribuera directement à une justice plus juste et équitable.
Parallèlement, le Barreau se doit de mieux protéger l’autonomie des avocats face aux pressions extérieures et veiller à la santé des confrères confrontés aux risques de burnout et précarité, et ceci dans l’optique de renforcer l’accès au droit pour tous les Gabonais. Obame Sima porte une vision ambitieuse : transformer le Barreau en rempart contre l’arbitraire, pour un État de droit solide.
